Travaux du Cercle linguistique de Prague
nouvelle série

La série Travaux du Cercle linguistique de Prague consiste dans la publication internationale non pé­riodique – tant sous forme de recueil d'articles que sous forme de traité monographique – des tra­vaux ayant été présentés et débattus au forum du Cercle linguistique de Prague. Conformément à l'article 1 des Statuts du Cercle linguistique de Prague, les Travaux visent à contribuer à une meil­leure compréhension du langage et des ordres sémiologiques comparables, suivant les prin­cipes fonctionnels-structuraux.

Politique linguistique

Les langues de publication garanties sont le français, l'allemand, l'anglais, mis tous les trois sur un pied d'égalité parfaite ; d'autres langues sont également acceptées, si les circonstances l'in­di­quent. Le Cercle linguistique de Prague invite ses auteurs à écarter toute spéculation sur la langue dans laquelle ils seraient le plus probablement compris : il n'y a point de compréhension sans ef­fort déployé activement de la part du destinataire ; qui veut effectivement être compris, doit être sûr de ce qu'il dit, et doit le dire avec clarté. La pluralité linguistique des publications scien­ti­fiques est un enrichissement pour la recherche.

Peer-review practice

Le Cercle linguistique de Prague pratique la peer-review, « évaluation par les pairs », à double é­chelle :

1º Avant d'être publiées, les contributions sont par principe débattues dans des réunions pub­liques du Cercle.

2º Les contributions de chaque volume sont soumises à un comité de lecture particulier.

Lors de la préparation du volume, le Cercle communique intensément avec les auteurs par l'inter­mé­diaire d'un membre expressément chargé du comité de lecture.

Historique

La présente série est « nouvelle » par rapport aux séries « classique » (1929–1939) et « discrète » (1964–1971) des Travaux du Cercle linguistique de Prague.

Nouveautés

Parution imminente du volume Karl Bühler, une théorie du langage redécouverte (TCLP, n.s. 7) — description ici-même.

Prochaine parution, en 2019, du volume Expérience et avenir du structuralisme (TCLP, n.s. 8) — description ici-même.

Avis aux auteurs

Le Cercle linguistique de Prague prône la liberté d'approche, pourvu que la méthode soit explicite et cohérente ; la politique linguistique du Cercle a été définie plus haut. Les auteurs sont au pre­mier chef invités à réfléchir eux-mêmes à la structure la plus adéquate du texte qu'ils présentent pour publication ; le Cercle se tient à leur disposition pour discuter individuellement d'éventuels aspects et conséquences d'ordre pratique qui pourraient en découler. Il n'y a ni format prescrit de fichier informatique (Mac, PC, etc.) ni format prescrit de traitement de texte (OpenOffice, WordPerfect, etc.). La composition typographique étant à la charge de la maison d'édition con­ven­tionnée par le Cercle pour le volume, les auteurs n'ont qu'à produire un texte intégral et clai­re­ment structuré qui puisse au préalable être lu et commenté par le comité de lecture. Or les Travaux du Cercle linguistique de Prague ont leur style propre qui reflète certaines prises de position. Les auteurs sont priés de respecter les conseils donnés ici-même, et de veiller scru­pu­leusement à l'ancrage bibliographique de leur textes.